Qu’est-ce que la location en leasing ?

La location de véhicule attire davantage de personnes. Elle représente une option plus économique en comparaison avec l’achat proprement dit. Il est possible d’entrer définitivement en possession de l’automobile en fin de contrat de location. C’est la procédure qualifiée de location en leasing.

Tout savoir sur la location en leasing

Le principe de fonctionnement

Encore appelée location avec option d’achat, le principe de ce type de location est très simple. La location en leasing comme une location de voiture ordinaire permet de jouir d’un véhicule. Cependant, au terme du contrat de location, deux choix s’offrent au locataire du véhicule. Il peut en devenir le propriétaire définitif ou décider de le remettre en location.

Avec la location en leasing, le prix d’achat de l’automobile est initialement conclu. De ce fait, des versements sont adressés à une structure financière spécifique. En effet, dès la signature du contrat de location, le véhicule devient la propriété de la structure financière. À ce titre, une première paie (en guise de loyer) est exigée au locataire du véhicule. Cette somme vient un peu comme une sorte d’apport à l’opération de location. Ensuite, de façon mensuelle ou trimestrielle (selon les clauses), les versements se font. Enfin, la fin du contrat peut se conclure par un achat du véhicule ou sa cession. Dans le cas de la cession, l’état général du véhicule est contrôlé. Des factures surviennent s’il y a des dommages occasionnés par le locataire pendant l’usage. La location en leasing ou crédit-bail est valable pour une durée allant de deux à cinq ans.

Les bases essentielles

À la signature du contrat, il est important de procéder à certaines analyses. Ces analyses reposent sur l’étude des options de garanties. Aussi concernent-elles les taux de paiement des « loyers ». Il faut vérifier leur concordance avec le type de voiture ainsi que les caractéristiques de ce dernier.

Les différents types de bénéficiaires

Ce type de location va notamment à l’endroit des entreprises à divers statuts juridiques. Peuvent également y souscrire des artisans, des détenteurs de commerce, des particuliers, etc.

Quels sont les avantages liés à une location en leasing ?

Les points forts d’une location en leasing sont multiples. Elle permet au locataire d’investir uniquement pour l’usage de son automobile. Cela veut dire qu’il ne paye pas l’entièreté du prix de la voiture. Aussi, l’entretien de son acquisition reste aux frais de la structure financière. Il est ainsi exempt d’un quelconque prêt bancaire.

Par ailleurs, le contrat de location en leasing se caractérise par une grande flexibilité. Il est donc possible au locataire de renouveler de voiture au gré de ses envies.

Que dire à propos de ses insuffisances ?

La location en leasing impose le kilométrage du véhicule loué. En cas de non-respect des termes fixés, le locataire devra débourser des frais supplémentaires. En guise de remboursement de dommages et intérêts. En plus, une location de longue durée peut revenir plus coûteuse qu’un achat.