Comment orienter et ajuster les rétroviseurs pour assurer la sécurité sur la route ?

Chaque chauffeur de camion connaît la nécessité d’avoir des rétroviseurs en excellent état. En revanche, beaucoup exploitent mal ce dispositif si essentiel pour éviter les accidents sur la route. Il faut avant tout savoir orienter et ajuster les miroirs pour mieux les utiliser et éviter les casses. On fait le point !

Astuces pratiques pour régler correctement les rétroviseurs des camions

Le secteur du transport routier bénéficie de nombreux postes de réglage de rétroviseurs. Ces derniers se trouvent dans les parcs à camion et ils permettent d’orienter tous les rétroviseurs : le miroir central, les rétroviseurs latéraux, et même l’antéviseur. Des objets sont placés en position fixe dans ces postes de réglages. Il ne reste plus au chauffeur que de garer à l’endroit prévu et d’ajuster jusqu’à ce que tous les objets apparaissent sur les miroirs. Cette alternative simple évite un éventuel manque de visibilité sur la route. Mais il est tout à fait possible que les rétroviseurs changent d’angle durant un trajet pour une raison ou une autre.

Dans ce cas, il faut appliquer la règle des 90-10 pour réajuster correctement les rétroviseurs du poids lourd. Les chauffeurs doivent voir jusqu’à 90% de la route et 10% de la remorque des deux côtés. Ils ont surtout intérêt à installer un rétroviseur convexe en bas afin de réduire les angles morts sur les côtés. De quoi renforcer un peu plus la sécurité sur la route ! Mais un bon réglage des rétroviseurs serait inutile sans la prudence et la vigie du conducteur de camion. Entre autres, il est important de surveiller les véhicules qui s’engagent dans la circulation et les angles morts. Cela ne servirait à rien évidemment lorsqu’on a un rétroviseur fissuré.

Les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie des rétroviseurs

Les chauffeurs peuvent être dans l’obligation de remplacer le rétroviseur de leur camion si celui-ci est fissuré. Comme toute autre pièce du véhicule, il mérite un entretien régulier pour qu’il puisse assurer son rôle sur la route. On doit notamment nettoyer tous les miroirs avec un chiffon doux et un nettoyant liquide aussi souvent que possible étant qu’ils sont exposés à des saletés pendant les trajets. Et lorsqu’on ne roule pas, il faut avoir l’habitude de rabattre les rétroviseurs pour éviter que d’autres automobilistes les heurtent accidentellement. D’ailleurs, il est vivement conseillé de mettre des protections sur les rétroviseurs latéraux.

Si malgré tout, on devait remplacer les miroirs de son poids lourd, il est préférable de commander en ligne sur KPX. Ce site est dédié à l’équipement des camions pour le transport routier. Il est clair que tout le monde peut donc y trouver les rétroviseurs de leur choix (principal, latéraux, avant, etc. ). On peut aussi acheter sur ce site des rétroviseurs manuels et électriques selon les besoins des camionneurs. Un large choix de pièces détachées les attend également, outre les composants optiques et phares. L’achat en ligne est d’autant plus une solution pratique permettant de se procurer des rétroviseurs de qualité à petit prix.