Guide d’achat d’une voiture d’occasion

Si vous désirez acquérir une voiture d’occasion, cela n’est nullement un problème. Il vous faut juste avoir certaines bases indispensables. Cela facilitera votre opération d’achat. Sont présentées dans cet article les différentes démarches liées à l’achat d’une voiture d’occasion.

Comment choisir le modèle adéquat ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez en choisir le modèle, la marque. Certains points sont à prendre en compte. Il s’agit notamment du kilométrage, du carburant à utiliser, de la zone d’habitat. Prenez en compte aussi le type de moteur recherché et le prix d’achat.

L’autre point essentiel à considérer reste vos besoins. Vous devez choisir votre modèle de voiture en fonction de son utilité. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien y réfléchir.

Quel budget faut-il prévoir pour son achat ?

Avant de procéder à l’opération proprement dite, vous devez prévoir un budget auto. Il prend en compte le coût de cession du véhicule ainsi que d’autres frais. Plus précisément, les frais liés à une potentielle remise à niveau de la voiture d’occasion. Ou encore les frais liés à l’établissement d’une assurance. À cela s’ajouteront les frais d’entretien une fois le véhicule acquis.

À quel type de vendeur s’adresser ?

Vous avez le choix entre un professionnel et un particulier.

Le choix d’un professionnel

Il peut s’agir d’un concessionnaire. La plupart du temps, le professionnel est un spécialiste dans le domaine de l’occasion. Il dispose donc des connaissances requises pour satisfaire convenablement vos attentes. Cette option présente de nombreux avantages. Notamment des offres de garanties. Par ailleurs, c’est un choix plus rassurant.

Le choix d’un particulier

Le particulier est généralement détenteur lambda d’une voiture déjà utilisée. N’ayant plus besoin de cette dernière ou voulant en prendre une autre, il procède à sa mise en vente. C’est le genre d’occasion saisie à travers des annonces. Toutefois, vous devez être vigilant. N’opérez pas un choix précipité. Optez pour les véhicules exploités uniquement par un seul propriétaire déjà. Enfin, faites attention aux annonces « parfaites ». Ce sont souvent de gros pièges.

Avec cette option, vous ne bénéficiez pas de garanties. Néanmoins, le prix de vente reste inférieur comparé à celui du professionnel. Et il est possible de connaître le détenteur précédent de votre nouvelle acquisition.

La négociation

Pour commencer, évaluez la côte du modèle choisi. Cela passe par une étude des offres sur le marché de l’automobile. Ensuite, revoyez le prix d’achat à la baisse autant que possible. N’hésitez surtout pas, car vous devez jouer toutes vos cartes pour effectuer une bonne affaire. Évitez de vous montrer subjugué par le véhicule mis en vente. Tout cela fait partie de la stratégie de négociation.

En cas d non-accord, veillez à laisser vos coordonnées à la portée du vendeur.

Que faut-il faire pendant l’achat de la voiture ?

L’inspection minutieuse du véhicule

Il est important de poser certaines questions au vendeur. Des questions, en rapport avec la consommation quotidienne, le kilométrage. Les éventuels chocs, les récentes révisions, les potentiels essais.

Ensuite, il faudra inspecter la voiture. Faites des essais sur différentes routes, sur une longue distance. Prenez le soin de vous laisser guider par le propriétaire précédent de celle-ci. Vérifiez l’état de tous les voyants lumineux, du moteur, de la carrosserie. Il en est de même pour les commandes, les fauteuils, l’échappement, les pneus, les freins.

N’oubliez surtout pas les différents niveaux. Pour les liquides utilisés par la batterie, les freins, etc.

La demande des pièces du véhicule

Le professionnel ou le particulier doit vous fournir les papiers de la voiture. Ce sont :

    • La facture d’achat
    • La carte grise
    • Le certificat attestant que le vendeur est l’unique et effectif propriétaire
  • Le carnet rendant compte des différentes opérations d’entretien, de réparation.