Guide d’achat d’une voiture neuve

L’achat d’une voiture est une décision méritant maintes réflexions. Il faut procéder à certaines études. Puis se rendre chez le concessionnaire de votre choix. Afin de vous aider, des guides d’achat existent.

Bien choisir votre modèle de voiture

Avant l’étape d’achat, il est important de sélectionner minutieusement la voiture de votre choix.

Évaluer vos réels besoins

Il ne sert à rien de vous précipiter sur le modèle le plus séduisant. La voiture de votre choix doit vous convenir sur tous les plans. Ceci, en fonction de vos déplacements quotidiens, de l’usage que vous en ferez. Du type de carburation préféré, du plan de votre maison (existence ou non d’un garage).

Prévoir de façon conséquente votre budget

Acquérir une voiture implique en plus des frais d’achat, d’autres frais annexes. Ces frais concernent généralement l’entretien, l’assurance auto, etc. Doivent être aussi pris en compte les frais liés aux démarches administratives. Le bon choix de voiture reste celui qui vous permet de jouir d’un excellent rapport qualité/prix. Alors, veillez à prendre en compte vos capacités financières.

Procéder à l’achat de votre voiture

L’étape suivante est l’achat proprement dit. Pour ce faire, trois différentes options se présentent à vous.

Le choix d’un concessionnaire

Il est généralement conseillé de bien analyser les offres avant de se rendre chez un concessionnaire. Vous pouvez exploiter des brochures ayant trait avec la marque de voiture choisie. Ou encore, visiter plusieurs sites de concessionnaires en ligne. Un concessionnaire met à votre disposition les différents modèles d’une même marque automobile. Il se charge de vous guider dans le choix définitif de votre voiture neuve.

Vous avez également la possibilité de procéder à l’essai du modèle choisi. Une négociation pour la baisse du coût réel de la voiture peut se faire aussi. L’option du concessionnaire constitue un choix très dépensier. Il est donc conseillé d’opter pour des journées portes ouvertes. Elles représentent des journées de mise en vente des voitures neuves avec possibilité de remise.

Quant aux journées spéciales, elles visent la liquidation des modèles en stock. Là encore, vous bénéficierez à coup sûr d’un bon prix pour votre achat. Il en est de même pour le cas des périodes creuses. Ce sont des occasions de grandes promotions. Les prix d’achat sont considérablement revus à la baisse.

Le choix d’un mandataire

Le mandataire vous propose des modèles ayant fait l’objet de rachat. Il peut s’agir de maques propres au territoire comme de marques étrangères. L’avantage avec cette option réside dans les remises pouvant aller jusqu’à 40 %. Cependant, il n’y a ni essai ni possibilités de reprise envisageables.

Acheter une voiture chez un mandataire limite considérablement vos options. Par ailleurs, la vente peut se faire directement ou en ligne.

L’achat par vous-même

Vous pouvez acheter votre véhicule à l’étranger, sans passer par des intermédiaires. Toutefois, cette option vous reviendra très coûteuse. Il faudra considérer les frais de douane, et toute la paperasse impliquée.

Veillez à bien analyser les options se présentant à vous. Il est recommandé de ne pas se montrer impatient lors de l’achat de la voiture. Optez pour une attitude décontractée. Cela est tout à votre avantage.

Financer l’achat de votre voiture

Un paiement direct

Vous pouvez choisir de verser la somme convenue directement au concessionnaire. Cela peut se faire par mois ou par trimestre. Vérifiez si les versements mensuels aboutissent exactement au prix réel de votre véhicule.

Le choix d’une structure de financement

Avec cette option, il est possible de payer en une seule fois, le montant de votre achat. Le concessionnaire perçoit plus rapidement son dû.